LE BVMW EN AFRIQUE
Le BVMW dispose d’un réseau de bureaux à l’étranger dans plus de 65 pays à travers le monde. En Afrique, il est représenté dans les pays suivants :
- Egypte, considérée comme le hub et la porte d’entrée de l’Afrique, l’Afrique du Sud ;
- Afrique du Sud ;
- Ghana ;
- Côte d’Ivoire et les autres pays francophones (Burkina Faso, Burundi, Djibouti, Guinée, Mali, Madagascar, Mauritanie, Niger et Sénégal) ;
- Kenya ;
- République Démocratique du Congo et Angola ;
- Maroc ;
- Île Maurice ;
- Nigeria ;
- Rwanda ;
- Tanzanie ;
- Cameroun et les pays CEMAC (Guinée équatoriale, République du Congo, République centrafricaine, Tchad).
L’Alliance des PME Afrique aide les entreprises allemandes à entrer sur le marché cible respectif en Afrique et offre une plate-forme pour nouer des contacts commerciaux. Elle les soutient dans le développement de stratégies de marchés africains.
Le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) soutient financièrement les petites et moyennes entreprises allemandes (PME) qui souhaitent étendre leurs activités aux marchés africains. Le gouvernement fédéral met à disposition des bons de conseil pour l’Afrique avec une subvention allant jusqu’à 45 000 euros par an par le biais du programme géré par l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA).
Par ailleurs, les marchés de croissance francophones, qui vont de la France, de la Suisse, du Luxembourg et du Canada à un certain nombre de pays d’Afrique occidentale et centrale dont le Tchad en passant par un certain nombre de pays des Caraïbes, offrent aux PME allemandes d’énormes possibilités d’expansion. La Francophonie comprend une zone linguistique de 300 millions de personnes et une vaste zone économique qui génère 16% du PIB mondial. Les experts s’attendent à ce qu’en 2050, entre 500 et 700 millions de personnes vivent dans cette zone linguistique.
C’est pourquoi le BVMW a lancé Le Mittelstand BVMW en 2017. En tant que réseau d’entrepreneurs francophones allemands, Le Mittelstand BVMW s’est fixé pour objectif d’aider les entreprises d’Allemagne et de pays francophones à entrer sur le marché cible respectif et, en tant que partenaire solide et ouvre-porte, offre une plateforme pour nouer des contacts commerciaux.
Si les PME allemandes se concentrent aujourd’hui sur les pays européens francophones (la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que Monaco et le Canada), il est indéniable que l’Afrique francophone et le Tchad restent un gros marché à explorer pour elles.