A propos de FIEA 2023 ?
Bienvenue sur le site officiel de la Foire-Expo Internationale des Entreprises Allemandes au Tchad
CONTEXTE
Dans un contexte économique menacé par une récession pendante, doublée de crises mondiales dont la guerre en Ukraine, les économies occidentales et particulièrement celle de l’Allemagne ont réussi à maîtriser les chocs négatifs exceptionnels. Le gouvernement allemand continue d’accorder des soutiens budgétaires aux entreprises allemandes dans les différents secteurs de l’économie, contribuant à renforcer la croissance et le développement avec, en clé, une perspective reluisante pour la première économie européenne.
Sombrant avec une forte inflation et d’une dette publique très élevée, les pays africains au sud du Sahara doivent simultanément développer des stratégies tout en améliorant le cadre fiscal, législatif et judiciaire des investissements.
Au regard des différents signaux et en accord avec BVMW, CIAT INGENIEURS CONSEILS projette organiser une Foire-Exposition des Entreprises Allemandes au Tchad.
CONCEPT
La Foire Internationale des Entreprises Allemandes au Tchad (FIEA23) est un événement qui se caractérise par une manifestation économique, commerciale, touristique, etc. C'est un cadre privilégié d'échanges commerciaux, de contacts d'affaires pour tous les participants, ainsi que les institutions publiques du Tchad et à l’international.
La FIEA23 sera une plateforme de rencontre de plusieurs exposants dans différents secteurs d'activités, provenant de l’Allemagne, des réseaux des ambassadeurs de BVMW dans plus de soixante-dix (70) pays à travers le monde et directement d’Afrique.
Aussi, voudrions nous rappeler que le BVMW est une alliance de 32 associations des Petites et Moyennes Entreprises Allemandes. Il regroupe plus de 900.000 entreprises de différents secteurs d’activités.
La première édition de la Foire Internationale des Entreprises Allemandes au Tchad aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2023 sise à N’Djaména et a pour thème : « Développement durable des entreprises dans le sous-bassin du Lac Tchad et de l’Afrique Centrale ».
Cumulativement aux expositions-ventes, une Université de la Foire-Exposition se chargera du renforcement des capacité des opérateurs économiques sur les thématiques telles que la fiscalité, la douane et le transit, les assurances, le partenariat ACP-UE, le ZLECAF, etc.
En outre, un Village-Loisir-Ecole pour Enfants (VLE) s’organisera à la marge de l’Université de FIEA23.
Dans le but de réussir la première édition, le présent cadre d’orientation a été établi afin de servir de manuel pour le Comité d’organisation, d'outils de suivi pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie puis une référence pour nos sponsors, nos partenaires, les mécènes et les exposants.
OBJECTIF
Evènement de notoriété internationale, la FIEA23 donne l’opportunité aux entreprises de percer un marché au cœur du continent africain et des opportunités d’investissements puis des partenariats. A cet effet, elles vont :
- Découvrir un nouveau marché, les tendances, les habitudes des consommateurs et des concurrents éventuels ;
- Optimiser leur présence, maximiser leurs chances de rencontrer de futurs clients et de faire des ventes ;
- Augmenter leur visibilité dans leur secteur d’activité, trouver des nouveaux clients et partenaires d’affaires ;
- Atteindre leurs objectifs en y participant comme visiteur.
En vue d’accroitre l’éclosion économique des entreprises et la création des richesses, CIAT se donne les exigences suivantes :
- Développer les partenariats commerciaux internationaux ;
- Améliorer les échanges régionaux ;
- Renforcer les capacités des opérateurs économiques ;
- Encourager les jeunes à se constituer en groupement et formaliser leurs entreprises.
Par ailleurs, la FIEA23 offre une opportunité sans égale et unique aux entreprises africaines d’avoir accès aux partenaires sans souffrir des questions de visas et des frais élevés des séjours dans les pays occidentaux. La matière viendra à elles !
ORGANISATION
Notre société travaille à faciliter la sécurité, les visas d’entrée, la logistique notamment la réservation des chambres d’hôtels, la facilitation les procédures douanières des matériels et équipements de l’exposition et de la vente, la mise à disposition des kiosques d’exposition de différentes gammes.
D’ores et déjà, nous nous évertuons à sensibiliser les opérateurs économiques de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest pour une grande plateforme des affaires.
L’opérationnalisation de FIEA23 se fera à travers les Exposants, les Rencontres B&B, l’Université de la Foire-Exposition et le Village-Loisir-Ecole pour Enfants.
Les inscriptions sont obligatoires pour toutes les options avant le jour « J » de l’évènement (sponsors, mécènes, rencontres B&B, stands, VLE, etc.).
L’accès à tous les espaces de FIEA23 sera sécurisé (sécurité privé, billets d’entrée, bracelets identification, badges, etc.). Il sera mis en place un service médical d’urgence et de référencement.
La FIEA23 mettra à disposition un Service d’Accueil dédié et personnalisé pour l’ensemble de la manifestation.
Toutes les dispositions contenues dans ce cadre d’orientation seront régulièrement mesurées et optimisées afin de garantir un succès complet de la Première Edition de la FIEA23.
SPONSORING ET MECENAT
En vue de valoriser et relever l’image de marque des partenaires. Plusieurs catégories non exhaustives sont identifiées :
- Sponsor Exécutif (le patronage de l’évènement) ;
- Sponsor Diamant ;
- Sponsor Or ;
- Sponsor Argent ;
- Mécènes.
Dans le cadre du présent cadre d’orientation, CIAT mettra en place un protocole d’accord pour chaque modèle de sponsoring et du mécénat.
PERSPECTIVES
Le but pour CIAT INGENIEURS CONSEILS est de réussir à faire établir des partenariats commerciaux internationaux entre les entreprises africaines dont tchadiennes et occidentales (i), accroitre et dynamiser les échanges régionaux (ii), raffermir les capacités des opérateurs économiques (iii) et accentuer le regroupement des jeunes puis la création des startups nouvelles (iv). Enfin il s’agit pour CIAT INGENIEURS CONSEILS de contribuer à faire du Tchad un Hub Economique.